
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1955-1977 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
20 ml. Documents graphiques, écrits, quelques photos.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Jacques Vicari naît en 1932 à Vernier. Diplômé de l’Ecole d’architecture de Genève, il accompagne des missions archéologiques en Iran et à Palmyre, avant de travailler dans le bureau d’études pour la reconstruction de l’Hôpital cantonal de Genève. Il a également une importante activité d’enseignement et de recherche. En 1965, Werner Fransesco, Gilbert Paux et Jacques Vicari s'associent dans un bureau d'architecture qui durera jusqu'en 1984. Jacques Vicari décède le 6 juin 2010.
Histoire archivistique
Don de Monsieur Jacques Vicari.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds contient quatre parties distinctes: Tous les documents produits et rassemblés par le bureau d'architecture dans l'exercice de leur activité. Ils réalisent des habitations individuelles et collectives dans le canton de Genève, le bâtiment administratif de la Poste à Montbrillant (1987/89), le centre sportif de Vernier (1980/82), le Centre paroissial de Châtelaine (1978), la chapelle de Perly (1975), le bâtiment universitaire UNI II à Genève (1970/74). les documents rassemblés par Jacques Vicari en tant que chargé de mission par le Conseil d'Etat de Genève lors de la crise de l'Ecole d'architecture en 1971. Il s'agit de rapports officiels, de procès-verbaux, d'analyses, de comptes-rendus d'entretiens. Ces documents permettent de retracer l'histoire de l'enseignement d'architecture depuis la fondation de l'Ecole. Les documents rassemblées par M. Vicari à l'occasion du concours pour le deux centième anniversaire de la Banque Darier-Hentsch sur l'immeuble Dufour. Des documents originaux provenant de ses missions archéologiques en Iran et à Palmyre.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Fermé.
Mode de classement
La majorité des documents provient du bureau d'architecture, Werner Francesco, Gilbert Paux et Jacques Vicari. Ces documents sont classés par projet. Chaque projet comprend en général des documents graphiques (esquisses, calques architecte et tirage ingénieur) et des documents écrits (correspondance, facture, devis, soumissions).
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité. Consultation limitée en salle de lecture.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
ISAD_vicari.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg