Série 061 - Genève. Inventaire intérieur de l'immeuble Clarté au 2-4 rue Saint-Laurent

Photocopies de certains plans originaux ( voir image inventaire ) Photocopies de certains plans originaux, bis ( voir image inventaire ) Copie des plans relevés et d'exécutions Devanthéry et Lamunière Relevé des architectes Grand et Praplan Projet des architectes Grand et Praplan Relevé de l'architecte Oberson Projet de l'architecte Oberson Dossier complet enregistré sur CD Publications pour la revue "AS Architecture Suisse" Planches-contacts des photos du projet : cage d'escalier, escalier GO, escalier PON, porte palièr... Planches-contacts des photos du projet ayant pour titres : 2.01/TR 1er, 2.02/SN 1er, 2.03/TR* 1er... Photos de l'extérieur enregistrées sur CD
Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CH-000419-1 CHE-doc-061

Titre

Genève. Inventaire intérieur de l'immeuble Clarté au 2-4 rue Saint-Laurent

Date(s)

  • 2003 - 2006 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Zone du contexte

Nom du producteur

(1955-)

Notice biographique

Né à Genève en 1955, Laurent Chenu obtient sa maturité gymnasiale au collège de Genève. Il est diplômé de l’ÉPFL en 1982. Son travail de diplôme porte sur le développement du secteur de la promenade Saint-Antoine, en vieille ville de Genève. On lui doit, à Genève, l’école Pré-Picot (commune de Cologny) et, dans le canton de Neuchâtel, le « Latenium » parc et musée archéologique de Neuchâtel. A l’ÉPFL, il devient assistant du professeur Jean-Jacques Oberson (dont les Archives | Architectures conservent aussi le fonds) puis professeur. Il enseigne aussi à l’École d’ingénieurs de Genève (aujourd’hui hepia) de 2004 à 2009. Il a été tour à tour candidat ou juré de concours d’architecture.
D’après le fonds laissé, on constate que Laurent Chenu est un architecte complet, au sens qu’il a projeté et construit des bâtiments, enseigné l’architecture, qu’il s’est impliqué dans les associations professionnelles et dans la conservation du patrimoine bâti.

Nom du producteur

(1937-)

Notice biographique

Jean-Jacques Félicien Oberson est né le 8 mai 1937 à Genève. De 1955 à 1961, il fréquente l’École d’ingénieurs de Genève puis l’École d’architecture de l’Université de Genève. Il obtient son diplôme de l’École d’ingénieurs de Genève (École supérieure technique), section architecture en 1959. Il travaille à Genève comme architecte technicien dans les ateliers « Addor et Julliard Architectes », « A. et F. Gaillard Architectes » avant de s’associer à « D. Gampert et J. Hacin » puis à « J. Hacin », toujours à Genève. En 1969, il crée son atelier d’architecture et d’aménagement à Genève. Dès 1977, il est membre de la Fédération des Architectes Suisses et de la Société des Ingénieurs et Architectes. Il obtient 3 fois le Prix Interassar (Siège administratif de Firmenich SA à Meyrin-Satigny, Ecole de mécanique dans le cadre de l’École d’ingénieurs de Genève, École de Pâquis-Centre à Genève). En 1987, il obtient le prix d’urbanisme Gottfried Semper de la Fondation Geisendorf à Zürich.

Nom du producteur

(1954-)

Notice biographique

Né en 1954 à Sion , il obtient son diplôme d'architecture à l'EPFL en 1980. Membre de l'Institut Suisse de Rome en 1981-1982. Devient maître-assistant à l'EAUG où il dirige le cycle de conférences "Patrimoine moderne et conservation" en 1988-94.
Reçoit le prix Meret Oppenheim en 2011.
Co-dirige le bureau dl-c designlab-construction à Genève (www.dl-c.ch)

Nom du producteur

(1954-)

Notice biographique

Née en 1954 à Genève où elle suit une éducation anglo-saxonne à l’Ecole Internationale de Genève. Elle obtient son Master en architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 1980. Elle est résidente architecte à l’Institut Suisse de Rome de 1981 à 1982.

En 1984, elle crée et dirige Devanthéry & Lamunière - architecture, restauration du patrimoine et urbanisme. Avec son associé et leurs collaborateurs, elle s’engage dès lors pleinement dans la profession. Lauréats de concours, des mandats sont acquis dans différents champs de l’architecture et à différentes tailles d’intervention. En 2014, elle prend la direction de dl-a, designlab-architecture, et s’entoure d’un team de collaborateurs dans tous les domaines de l’architecture. En 2015 Vincent Mas Durbec, puis en 2018, Afonso Ponces de Serpa sont nommés associés.

En parallèle à sa pratique professionnelle, elle poursuit une carrière d’enseignement et de recherche en architecture. Elle a été professeure invitée à la Graduate School of Design, Harvard University. Professeure ordinaire d’architecture à l’EPFL, elle enseigne le projet d’architecture aux étudiants Master et dirige le LAMU (laboratoire d’architecture et mobilité) ainsi que le programme doctoral ComplexDesign. Elle est nommée professeure honoraire en 2018.

Inès Lamunière reçoit le Prix Suisse Meret Oppenheim pour les Arts en 2011. Elle est distinguée par la République française au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2017.

Membre SIA, FAS et FSU.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Acronyme bureau

CLA

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés