
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1962 - 2007 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
5 armoires à plans (1 grise, 4 en bois originales)
100 rouleaux à plans
113 cartons d'archives
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Jean-Jacques Félicien Oberson est né le 8 mai 1937 à Genève. De 1955 à 1961, il fréquente l’École d’ingénieurs de Genève puis l’École d’architecture de l’Université de Genève. Il obtient son diplôme de l’École d’ingénieurs de Genève (École supérieure technique), section architecture en 1959. Il travaille à Genève comme architecte technicien dans les ateliers « Addor et Julliard Architectes », « A. et F. Gaillard Architectes » avant de s’associer à « D. Gampert et J. Hacin » puis à « J. Hacin », toujours à Genève. En 1969, il crée son atelier d’architecture et d’aménagement à Genève. Dès 1977, il est membre de la Fédération des Architectes Suisses et de la Société des Ingénieurs et Architectes. Il obtient 3 fois le Prix Interassar (Siège administratif de Firmenich SA à Meyrin-Satigny, Ecole de mécanique dans le cadre de l’École d’ingénieurs de Genève, École de Pâquis-Centre à Genève). En 1987, il obtient le prix d’urbanisme Gottfried Semper de la Fondation Geisendorf à Zürich.
Histoire archivistique
Dépôt en 2008.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
De 1994 à 2002, parallèlement à son travail d’architecte, Jean-Jacques Oberson enseigne à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne puis à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève. Son enseignement porte sur la sauvegarde, les arts appliqués, l’aménagement du territoire et le paysage, l’architecture et les arts appliqués dans le domaine de la santé. Ses principales réalisations en architecture se situent dans le canton de Genève. De 1999 à 2005, il agrandit et transforme le foyer et l’école Clair-Bois à Chambésy. De 1993 à 1999, il réalise l’extension de l’Union internationale des télécommunications à Genève, UIT Montbrillant et, de 1973 à 1997, un ensemble socioculturel et d’habitation pour la Ville de Genève « Pâquis-Centre » (école, salles de gymnastique, de quartier, logements etc.). Il gagne le concours pour la plate-forme douanière de Bardonnex à Genève pour l’Office des constructions fédérales. Il l‘exécutera par la suite. De 1986 à 1989, il participe au concours, projet et réalisation du bâtiment administratif, centre mondial pour la firme Firmenich SA à Satigny-Genève. En urbanisme et aménagement, de 1975 à 2006, ses principales études portent sur l’aménagement de quartiers (Pâquis-Centre, Meyrin-Cité, Saint-Jean : couverture des voies CFF, site industriel de Sécheron, Praille-Bachet à Genève, les Marbriers-Lancy, Grand-Collomb-Battelle, Pommier au Grand-Saconnex, ville de Lucerne), sur l’aménagement de zones de développement (Tivoli à Serrières/Neuchâtel). En 2005, il réalise une importante étude de faisabilité de la station autoroutière de ravitaillement de Bardonnex/Genève.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Fermé.
Mode de classement
Le fonds est classé en respectant la structure de l'ancien site web de M. Jean-Jacques Oberson.
3 grandes catégories : architecture - urbanisme - concours. Puis par ordre chronologique, tel que présenté sur le site web (offline).
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
ISAD_oberson.gif
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/gif