
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1775-2004 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
50 ml.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
John Camoletti est né en 1848 à Genève, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. En 1872, il ouvre son agence à Genève où il travaille avec son frère Marc. Il réalise l'immeuble des casernes à Plainpalais en 1875/76. Architecte du domaine des Rotschild à Prégny, mais également de nombreux édifices fédéraux, il est 2ème lauréat du concours de la Poste du Mont-Blanc qu'il réalise avec son frère Marc. Sa dernière oeuvre est le Victoria-Hall à Genève, dédié à la Reine Victoria d'Angleterre.
Nom du producteur
Notice biographique
Marc Camoletti né en 1857 suit l'enseignement comme son frère à Paris et collabore avec lui jusqu'en 1894. A partir de 1910, il travaille avec son fils Jean. En 1894/96, il réalise un important immeuble au Quai Wilson dans le style Henri IV, le bureau de poste à la rue du Stand (1905/10). En 1903/10 il participe au concours pour le Musée d'art et d'histoire qu'il réalisera ensuite.
Nom du producteur
Notice biographique
Jean Camoletti fait également ses études à Paris dans l'atelier de Victor Laloux, il reprend le bureau de son père en 1926, qu'il dirige seul jusqu'en 1962, quand il s'associe à son fils Pierre et en 1964, son fils Bruno Camoletti. Jean Camoletti construit en 1931/32 l'hôtel Cornavin avec le cinéma Rialto. Il est l'auteur de l'immeuble de la radio en 1937/40, de la première gare Cointrin en association avec Jean-Marie-Ellenberger, Jean-Jacques Honegger et Francis Quétant (1947/48) puis la nouvelle gare High-Tech en 1962/68.
Nom du producteur
Notice biographique
Pierre-Alexandre et Bruno Camoletti sont nés respectivement en 1936 et 1933 à Genève. Ils obtiennent leur diplôme de l'Ecole d'architecture de Genève. Ils réalisent plusieurs projets à l'étranger en association ou pour leur propre compte, dont en France une usine pour le traitement de l'informatique, en Côte d'Ivoire des immeubles locatifs, villas d'ambassadeurs. Leur activité reste principalement centrée sur Genève. Pierre Camoletti est notamment chef d'agence du Bureau de reconstruction de la Caisse d'épargne de la République et Canton de Genève en association avec Jean Camoletti, Hermès et Schwertz de 1966-1974. Il s'associe avec Guex et Kirchhoff pour AER.TRI-BAG. Pierre et Bruno Camoletti réalisent de nombreuses maisons, immeubles de location ou de bureaux mais aussi villas et maisons individuelles.
Nom du producteur
Notice biographique
Pierre-Alexandre et Bruno Camoletti sont nés respectivement en 1936 et 1933 à Genève. Ils obtiennent leur diplôme de l'Ecole d'architecture de Genève. Ils réalisent plusieurs projets à l'étranger en association ou pour leur propre compte, dont en France une usine pour le traitement de l'informatique, en Côte d'Ivoire des immeubles locatifs, villas d'ambassadeurs. Leur activité reste principalement centrée sur Genève. Pierre Camoletti est notammet chef d'agence du Bureau de reconstruction de la Caisse d'épargne de la République et Canton de Genève en association avec Jean Camoletti, Hermès et Schwertz de 1966-1974. Il s'associe avec Guex et Kirchhoff pour AER.TRI-BAG. Pierre et Bruno Camoletti réalisent de nombreuses maisons, immeubles de location ou de bureaux mais aussi villas et maisons inviduelles.
Histoire archivistique
Dépôt de Monsieur Pierre-Alexandre Camoletti en 2004, 2ème versement de la suite du fonds en 2005 par Bruno Camoletti.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds contient les archives de la dynastie Camoletti, il contient également un fonds important de monographies et de périodiques datant pour plupart de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Une entité très particulière concerne les douanes genevoises. C'est le Bureau Camoletti qui a construit entre 1888 et 1920 l'ensemble des douanes sur le territoire genevois.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Fermé.
Mode de classement
Le classement se fait par projets qui sont classés par date. Les documents sont repérables dans les inventaires originaux du Bureau Camoletti. L'agence attribuait un numéro à chaque plan sans se référer au numéro du projet. Il est donc important de connaître les dates limites de construction. Les plans sont classés par ces numéros qui sont repérables dans les PDF ci-joints.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
ISAD_camoletti.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg