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Plans

Hochuli, Roger

Cartes Siegfried

Dès l’achèvement des travaux relatifs à la carte Dufour, le souhait de voir les levés publiés à leur échelle originale (soit au 1:25'000 pour le Jura, le Plateau, et le sud du Tessin et au 1:50'000 pour l’espace alpin) fut émis par des milieux scientifiques et techniques (géologie, construction de voies ferrées) mais aussi par le tout jeune Club alpin suisse (CAS, fondé en 1863). Des mesures structurelles furent prises en parallèle par le Département militaire et un bureau d’état-major fédéral fut créé sur le modèle du Dépôt de la Guerre français. Hermann Siegfried fut nommé à sa tête. En sa qualité de chef de l’état-major, l’établissement et la publication de l’Atlas topographique de la Suisse au 1:25'000/1:50'000 lui incombaient. Cet atlas reçut ultérieurement le nom de « carte Siegfried » pour lui rendre hommage.

L'Atlas topographique de la Suisse a été publié entre 1870 et 1926 et mis à jour périodiquement jusqu'en 1949.

Source : GE200.ch et Swisstopo et "voyager dans le temps" Swisstopo

Cartes nationales-1956-2009

Les cartes nationales ayant cours aujourd’hui en Suisse se fondent sur la loi fédérale de 1935 et ont progressivement succédé aux cartes Dufour et Siegfried aux différentes échelles de réalisation.
A la fin du 19ème siècle, les lacunes des « cartes nationales » de l’époque apparaissaient déjà clairement : présentation graphique hétérogène, bases inhomogènes, représentation dépassée du relief au moyen de hachures (carte Dufour), couverture géographique limitée, c.-à-d. non étendue au pays entier, au 1:25 000/1:50 000 (carte Siegfried). Au cours des premières décennies du 20ème siècle, le Bureau topographique a réfléchi à de multiples formes de représentation, échantillons cartographiques à l’appui. La discussion technique concernant l’établissement de nouvelles cartes nationales a pris un tour plus intense après 1927. Eduard Imhof, professeur de cartographie à l’EPFZ, y prit une part prépondérante.

Découpage en feuilles
Les valeurs de base du découpage en feuilles déjà fixées par Dufour (une feuille de la CN100 couvre une surface de 70 x 48 km) ont été reprises. Chaque feuille de la CN100 comprend quatre feuilles de la CN50 dont chaque feuille contient à son tour quatre feuilles de la CN25. Les numéros des feuilles de la CN25 comportent quatre chiffres, ceux de la CN50 trois et ceux de la CN100 deux. A l’est de la coordonnées kilométrique 830, les feuilles portent le complément –bis au numéro.

Source : swisstopo