El-Wakil, Leïla

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

El-Wakil, Leïla

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1955-

Historique

Leïla El-Wakil est née au Caire. Après avoir conduit parallèlement des études d’histoire de l’art et d’architecture qui lui ont permis d’obtenir un diplôme de l’École d’architecture de l’Université de Genève (1979) et un doctorat ès lettres en histoire de l’art dans la même institution (1986), Leïla el-Wakil a successivement exercé comme assistante, maître-assistante et chargée de cours à l’Université de Genève. Elle a également été professeure suppléante à l’Université de Neuchâtel.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Historienne de l'art, architecte suisse

Textes de référence

Elle a publié de nombreux articles et des livres notamment consacrés à l’ancienne maison Sellon (2001), le bâti de la campagne genevoise entre 1800 et 1860 (1988-1989) ou l’architecte Hassan Fathy (2012).

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

En 2003, Leïla el-Wakil est nommée maître d’enseignement et de recherche. Sa double formation lui a permis de développer ses réflexions et ses compétences de chercheuse sur les questions et les enjeux du patrimoine, notamment genevois, tant du point de vue de sa conservation que de sa restauration et de sa promotion architecturale et culturelle. Ses enseignements ont porté à la fois sur l’histoire de l’architecture régionale et suisse, de l’architecture de l’Égypte et du monde arabo-musulman, du patrimoine bâti et de la conservation monumentale, des arts appliqués et de l’architecture dans la perspective genre. Depuis février 2013, Leila El-Wakil est professeure associée.

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC