Fonds PRO - TeTU-Dossiers de production

cadastre français (dit aussi napoléonien) Assemblage Carouge-Praille Assemblage Carouge-Lancy Tableau d'assemblage section A section B section C village développé Tableau d'assemblage village développé et Eaux-mortes Genessy Epeisse section A village d'Epeisses village d'Avully Tableau d'assemblage section A1 section A2 section A3 section A4 section B section C1 section C2 section C3 section D1 section D2 section D3 section E1 section E2 section F1 section F2 Tableau d'assemblage section A section A découpée section B section B découpée sections A et B section C section B sections B et C sections B et C Tableau d'assemblage section A1 section A2 section B1 section B2 section C Tableau d'assemblage section A section A1
Résultats 1 à 50 sur 1068 Afficher tout
Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH TeTU PRO

Titre

TeTU-Dossiers de production

Date(s)

  • 1973 - 2018 (Accumulation)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Cartes, dossiers pédagogiques, publications scientifiques, fichiers, diapositives

Zone du contexte

Nom du producteur

(1973-2017)

Histoire administrative

LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LA RÉNOVATION URBAINE (CRR)
Alain Léveillé, juillet 2005

Les activités du CRR se présentent sous deux aspects. D'une part, la gestion, l'actualisation et la consultation de son fonds de documentation sur l'urbanisme et l'architecture de Genève et, d'autre part, l'activité de recherche proprement dite et son incidence dans l'enseignement.

Fonds de documentation sur Genève

Constitué à l'occasion des divers mandats de recherche confiés au CRR, le fonds de documentation réunit des collections de matériaux traitant de l'urbanisme, du logement, de l'architecture de la ville et du territoire du canton de Genève. Le CRR assure un service de consultation auprès des enseignants et des étudiants (de l'IAUG, mais aussi d'autres facultés et des EPF), pour des travaux de recherche, des diplômes et des programmes d'atelier. D'autre part , le Fonds du CRR est fréquemment consulté et ses membres sollicités par des services de l'État et de la Ville, ainsi que par des "privés" (bureaux d'architectes, chercheurs, presse, TV, …).

Le centre de recherche

Fondé en 1973 par les professeurs Italo Insolera et André Corboz pour développer une recherche sur la rénovation urbaine à Genève, le CRR a bénéficié de deux subsides du FNSRS: Genève moderne 1850-1975 : la rénovation urbaine et "Le territoire de la Genève moderne, mécanisme de l'urbanisation d'un espace rural aux XIXe et XXe siècles". Les études menées par le CRR ont eu comme but prioritaire la recherche analytique des différentes composantes du mécanisme de la rénovation urbaine puis du processus d'urbanisation du territoire.
Depuis 1981, le CRR conduit des travaux de recherche sur la morphologie des tissus urbains et territoriaux, leurs composantes, leur histoire, leur formation, leur transformation, leur interprétation. Ainsi, le CRR a été mandaté par des administrations publiques pour mener des études sectorielles ou générales, dont la destination est la contribution à la préparation de projets de plans d'urbanisme. C’est dans ce cadre qu’ont été développées et publiées les recherches sur la formation et l’histoire du territoire genevois : « Atlas du territoire genevois, permanences et modifications cadastrales aux XIXe » (4 volumes 1993, 1997, 1998, 1999, ed. Goerg) ; "Projets d’urbanisme pour Genève 1896-2001" (175 p., 2003, éd. Goerg) ; ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Enseignement

Intégré à l'enseignement de l'EAUG avec deux cours-séminaires (1ère année : "Histoire architecturale et urbaine de Genève" et 3e année : "Représentation de la ville et du territoire") ainsi que dans l'atelier d'urbanisme de 3e année, le CRR est aussi présent dans le programme de "formation continue et cycle postgrade en urbanisme (EAUG-EPF.L) avec le module III : "morphologie des tissus urbains et territoriaux". Depuis 1999, le CRR est partenaire du DEA "architecture et paysage" de l’IAUG. Par ailleurs, le CRR engage régulièrement des stagiaires de l'Institut et reçoit des étudiants boursiers étrangers.

Nom du producteur

Notice biographique

L'institution de conservation a été créée pour conserver et valoriser les archives du TeTU et du CRR.

Dépôt

Histoire archivistique

historique de la fondation du CRR à l’inauguration du TeTU

1973
Le CRR est fondé dans le cadre de l’Ecole d’architecture de l’Université de Genève (EAUG), par les professeurs Italo Insolera et André Corboz pour développer une recherche sur la rénovation urbaine à Genève. Il a notamment bénéficié de deux subsides du FNSRS («Genève moderne 1850-1975 : la rénovation urbaine» et «Le territoire de la Genève moderne, mécanisme de l’urbanisation d’un espace rural aux XIXe et XXe siècles»).
Les études menées par le CRR ont eu comme but prioritaire la recherche analytique des mécanismes de la rénovation urbaine puis, du processus d’urbanisation du territoire.

Depuis 1981
Sous la responsabilité d’Alain Léveillé, le CRR conduit des travaux de recherche sur la morphologie des tissus urbains et territoriaux, leurs composantes, leur histoire, leur formation, leur transformation, leur interprétation.
Ainsi, le CRR a été mandaté par des administrations publiques pour mener des études sectorielles ou thématiques, dont la destination est la contribution à la préparation de projets de plans d’urbanisme ou la publication d’ouvrages de référence.

2007
La suppression de l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève (IAUG) et le départ à la retraite d’Alain Léveillé, motive la transmission du fonds CRR, de son contenu, de son exploitation et de ses potentialités.

2009
h e p i a s’engage à reprendre la gestion du fonds CRR, pour assurer à la fois sa continuité et son développement, pour maintenir l’apport substantiel qu’il fournit à la pratique du projet académique et professionnel.
hepia entame les négociations pour concrétiser le transfert du CRR de l’Université de Genève vers la HES.SO

2010
Une période transitoire est envisagée pendant laquelle les « clés » d’utilisation du CRR sont transmises à la nouvelle responsable, pour reprendre la gestion du fonds documentaire du CRR. Angélique Horsten est alors suivie par Alain Léveillé, pour assurer la transmission du contenu du fonds et développer les activités de conseil, de mise à disposition et de recherche.

2011
Le fonds CRR est transféré sur le site hepia ville, à la rue de la Prairie.
Le rattachement du CRR à hepia, dans un dispositif académique qui allie enseignement et recherche, permet de maintenir un centre de recherche sur le territoire et l’urbanisme de Genève.
Il permet à hepia de devenir un interlocuteur pour la documentation de projets d’aménagement, d’urbanisme et de paysage, du territoire du canton et de l’agglomération franco-valdo-genevoise et de l’arc lémanique. De plus, cette reprise offre à hepia un ensemble de recherches potentielles sur la formation et l’interprétation des tissus urbains et territoriaux.
Un enjeu important sera de poursuivre l’acquisition de cartes et plans pour tenir à jour les collections et surtout, de les développer à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Le 29 juin 2011, le centre de recherche se mute en groupe de compétences et le CRR devient officiellement TeTU. Intégré au département CEN (construction environnement) et rattaché à son institut de recherche inPACT (institut paysage architecture construction et territoire), il devient une plate-forme d’échange et de collaboration, abordant les problématiques territoriales.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Par le fonds, on accès à la documentation réunie pour aboutir, entre autres, à la publication Projets d'urbanisme pour Genève

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n'est prévue

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Classement selon le critère "document de production" / "document de gestion"

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Accès illimité

Conditions de reproduction

Reproduction à la demande

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Documents sur de multiples supports

Instruments de recherche

En cours de construction

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

ATTENTION
NOTEZ BIEN
Le fonds est en cours de description ; ainsi, la lettre grecque α signifie que la description doit être complétée.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés