
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1968 - 1981 (Production)
Niveau de description
Sous-série
Étendue matérielle et support
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Fondée par Robert Ambrosetti (1910-1986) en raison individuelle en 1941, l’entreprise genevoise a pour première vocation le bâtiment. En 1957, l’entreprise obtient le mandat de reconstruction du Grand Théâtre de Genève (détruit par incendie en 1951). À ce moment, l’entreprise profite de cet important chantier pour se restructurer et réfléchit à son futur développement. En 1962, le « Bureau des méthodes et planning et coordination » est créé au sein d’Ambrosetti. Richard Ambrosetti rejoint l’entreprise en 1968 à qui il donne une nouvelle impulsion. En 1973, l’entreprise crée le département de « génie civil ». En 1982, c’est la création de l’« Entreprise générale ». Celle-ci devient l’interlocuteur unique pour le client et, grâce à ce statut, elle réalise de grandes opérations. En 1984, Ambrosetti construit son premier ouvrage en encorbellement, le pont sur le Rhône de l’autoroute de contournement de Genève (notre description AMB-DOC-171). En 1989, l’entreprise devient « Ambrosetti S.A. générale d’entreprise ». En 1991, on parle du « groupe Ambrosetti » capable d’offrir toutes les prestations liées à la réalisation d’un projet de construction. En mars 1998, on apprend par communiqué de presse qu’Ambrosetti est en difficultés financières et que le groupe genevois va faire l'objet d'une liquidation partielle (ATS 20.03.1998, 17:28). Lors de la liquidation partielle, 440 employés reçoivent leur lettre de licenciement (ATS 26.03.1998, 12:43). En avril 1998, Zschokke reprend les chantiers et projets d’Ambrosetti (ATS 21.04.1998, 16:37). Le « Groupe Ambrosetti Holding SA » est radié du Registre du commerce en mai 2010.
L’entreprise est installée à la route de Frontenex 54, dans des locaux appartenant à la Ville de Genève. En 2019, la Ville de Genève veut réhabiliter la maison et les Archives municipales de la Ville de Genève contactent les Archives | Architectures. Celles-ci récupère environ 500 cartons des archives Ambrosetti, principalement des chantiers privés. C’est ce fonds qui est présentement décrit ici. Il contient des plans d’architectes, des plans d’ingénieurs civils, et la collection (presque) complète du journal d’entreprise « Jaune & noir ».
Sources :
•R. Ambrosetti (dir.), Jean-Philippe Chollet (texte), Pierre-Yves Dhinaut, Ambrosetti, Genève, 1991, 121 pages, illustrations en couleurs
•ATS (Agence télégraphique suisse)
Nom du producteur
Notice biographique
Jean Camoletti fait également ses études à Paris dans l'atelier de Victor Laloux, il reprend le bureau de son père en 1926, qu'il dirige seul jusqu'en 1962, quand il s'associe à son fils Pierre et en 1964, son fils Bruno Camoletti. Jean Camoletti construit en 1931/32 l'hôtel Cornavin avec le cinéma Rialto. Il est l'auteur de l'immeuble de la radio en 1937/40, de la première gare Cointrin en association avec Jean-Marie-Ellenberger, Jean-Jacques Honegger et Francis Quétant (1947/48) puis la nouvelle gare High-Tech en 1962/68.
Nom du producteur
Notice biographique
Pierre-Alexandre et Bruno Camoletti sont nés respectivement en 1936 et 1933 à Genève. Ils obtiennent leur diplôme de l'Ecole d'architecture de Genève. Ils réalisent plusieurs projets à l'étranger en association ou pour leur propre compte, dont en France une usine pour le traitement de l'informatique, en Côte d'Ivoire des immeubles locatifs, villas d'ambassadeurs. Leur activité reste principalement centrée sur Genève. Pierre Camoletti est notamment chef d'agence du Bureau de reconstruction de la Caisse d'épargne de la République et Canton de Genève en association avec Jean Camoletti, Hermès et Schwertz de 1966-1974. Il s'associe avec Guex et Kirchhoff pour AER.TRI-BAG. Pierre et Bruno Camoletti réalisent de nombreuses maisons, immeubles de location ou de bureaux mais aussi villas et maisons individuelles.
Nom du producteur
Nom du producteur
Histoire administrative
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
N° UDI
N° Ingénieur
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
240-5_Gen__ve._Rue_de_Lyon_108._Fiat_Suisse_SA.pdf
Latitude
Longitude
Type de support
Texte
Type MIME
application/pdf