Fonds REI - REICHLIN Bruno

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Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CH-000419-1 REI

Titre

REICHLIN Bruno

Date(s)

  • 1964-2006 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

53'000 dias numérisées

Zone du contexte

Nom du producteur

(1941-)

Notice biographique

Bruno Reichlin, architecte diplôme de l’Ecole Fédérale Polytechnique de Zürich puis assistant d’Aldo Rossi à l’ETH, enseigne l’architecture et l’histoire de l’architecture depuis 1972, d’abord à Zürich puis à Nancy et à l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève (IAUG) à partir de 1987. Il y dirige le 3e cycle de Sauvegarde du Patrimoine bâti moderne et contemporain depuis 1994 qui forme architectes, ingénieurs, historiens de l’art et designers aux pratiques liées à la connaissance et la conservation de l’architecture moderne. Bruno Reichlin enseigne également depuis 1998 à l'Accademia di Architettura de l’Unversité de la Suisse Italienne à Mendrisio.
Sa pratique d’architecte et son expérience d’enseignant, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, au Tessin et en France, lui ont donné une approche globale de l’architecture en Suisse et européenne qui ont profondément orienté son enseignement de l’architecture et l’histoire de l’architecture. L’intérêt spécifique pour l’architecture moderne et contemporaine, son caractère patrimonial et les problématiques particulières nécessaires à sa restauration, qui font la spécificité de la formation dispensée à Genève, ont été mises en place autour de Bruno Reichlin et développés à l’IAUG dans le cadre du 3e cycle Sauvegarde.

Histoire archivistique

En janvier 2005 début du projet de numérisation, l'indexation des images s'est terminée en janvier 2007.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Depuis plus de 30 ans, Bruno Reichlin visite, photographie et nourrit son enseignement des édifices modernes de Suisse, d’Europe et jusqu’en Amérique et en Asie. Le fonds iconographique qu’il a ainsi constitué, composé aujourd’hui d’environ 45.000 clichés, lui permet d’alimenter à la fois la recherche (expositions et publications) et son enseignement dans différentes facultés d’architecture. La diversité de son enseignement (d’une faculté à l’autre, dans des cours s’adressant à de jeunes étudiants en architecture et jusqu’à des architectes diplômés) s’est nourrie de la richesse documentaire constituée au fil des ans, et inversement le fonds photographique s’est développé selon les axes donnés par l’enseignement.
La valeur de cette documentation ne réside pas tant dans la quantité de villes et de bâtiments documentés que dans la logique documentaire mise en place. Certains bâtiments ont, par exemple, connu plusieurs séries de clichés, parfois sur une période de 30 ans et souvent à des moments cruciaux de leur existence (lors de leur abandon, d’un chantier, ou à l’aboutissement d’une restauration). Les milliers de diapositives accumulées et classées à l’IAUG ne représentent donc pas l’état de l’architecture moderne et contemporaine à un moment donné mais bien les vicissitudes, les altérations, les dégradations dues au temps ou au changement d’usage pour une architecture dont la valeur patrimoniale n’est reconnue que depuis quelques années. L’autre qualité de ce fonds est qu’il ne se borne pas à documenter les canons héroïques de l’architecture moderne, souvent bien documentés par ailleurs.
Le fonds ne documente pas une architecture mais des architectures qui ne constituent pas un corpus homogène de bâtiment mais attestent de la diversité de la production architecturale, notamment suisse, depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux plus récentes réalisations contemporaines. Les clichés conjuguent à la fois une volonté purement documentaire de représentation des bâtiments et des clichés de nature technique ou constructive mettant en lumière la dimension technologique qui caractérise les changements intervenus au cours du 20e siècle dans le domaine de la construction, selon des exigences toujours plus grandes en matière de confort, de performance et d’habitabilité des espaces.
Cette documentation sert aujourd’hui au Professeur Reichlin comme matériel didactique (partie iconographique de son enseignement) mais également à l’usage des étudiants, qu’il s’agisse de documenter l’état ancien d’un bâtiment ou la production d’un architecte, dans le cadre d’un mémoire ou d’un doctorat.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Fermé.

Mode de classement

Les dias sont indexées par objet, architecte, adresse et type d'objet.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

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Consultation à travers le site Internet

Conditions de reproduction

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Écriture des documents

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Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

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Existence et lieu de conservation des originaux

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Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

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Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

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