Série 032 - Sainte-Croix. Transformation du chalet Rheiner

Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CH-000419-1 CHE-doc-032

Titre

Sainte-Croix. Transformation du chalet Rheiner

Date(s)

  • 1988 - 1989 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Zone du contexte

Nom du producteur

(1955-)

Notice biographique

Né à Genève en 1955, Laurent Chenu obtient sa maturité gymnasiale au collège de Genève. Il est diplômé de l’ÉPFL en 1982. Son travail de diplôme porte sur le développement du secteur de la promenade Saint-Antoine, en vieille ville de Genève. On lui doit, à Genève, l’école Pré-Picot (commune de Cologny) et, dans le canton de Neuchâtel, le « Latenium » parc et musée archéologique de Neuchâtel. A l’ÉPFL, il devient assistant du professeur Jean-Jacques Oberson (dont les Archives | Architectures conservent aussi le fonds) puis professeur. Il enseigne aussi à l’École d’ingénieurs de Genève (aujourd’hui hepia) de 2004 à 2009. Il a été tour à tour candidat ou juré de concours d’architecture.
D’après le fonds laissé, on constate que Laurent Chenu est un architecte complet, au sens qu’il a projeté et construit des bâtiments, enseigné l’architecture, qu’il s’est impliqué dans les associations professionnelles et dans la conservation du patrimoine bâti.

Nom du producteur

Histoire administrative

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

"Sainte-Croix s'est développée à partir du XVIIIe siècle, tout d'abord dans le domaine de la sidérurgie, puis dans le domaine de l'horlogerie. En 1814 est fondée la première usine de boîte à musique. En 1880, de nouvelles grandes usines apparaissent, notamment pour la production de phonographes et gramophones. À la suite de cela, Sainte-Croix s'est concentrée dans les domaines de la mécanique de précision, la production des caméras Paillard-Bolex, les radios Thorens et les machines à écrire Paillard – Hermes.
Au début du XX siècle, Sainte-Croix était un des lieux de sports d'hiver les plus fréquentés de Suisse, la station la plus proche de Paris disait le slogan! Une clientèle internationale venait y pratiquer les sports à la mode : ski, luge, bob, patinage, marche à pied "oxygénante" et même le golf.
Aujourd'hui, Sainte-Croix est active avec une importante industrie dans le domaine de l'électronique, de la micromécanique, de la mécanique de précision, de l'horlogerie haut de gamme et du tourisme. A ce panel d'activités viennent s'ajouter une multitude d'artisans de compétences diverses.

Le développement des activités du Technopôle ont permis l'arrivée de plusieurs entreprises issues des domaines de pointe tels que la microsoudure, la microchirurgie et les micromoteurs. La nouvelle loi cantonale sur la promotion de la recherche et l'innovation a permis d'inscrire le Technopôle dans le concept "InnoVaud", réseau des centres de compétences du Canton de Vaud.
Les filiaires informatiques, médiamatiques et polymécaniques du Centre professionnel du Nord vaudois accueillent plus de 460 étudiants sur le site de Sainte-Croix.
Le Réseau Santé du Balcon du Jura Vaudois est un regroupement hospitalier issu de la fusion de l'ancien hôpital de Ste-Croix et de l'ancien EMS Ma Retraite aux Rasses. Il réunit les compétences nécessaires pour accueillir, orienter, soigner, héberger, accompagner des personnes à différentes étapes de leur vie, en fonction de leur état de santé ou de leurs besoins. Sans cesse en développement, ses activités se passent principalement sur deux sites, "Les Rosiers" pour les soins et le suivi et "Les Alpes" pour l'administration et le logement.
Dans les hameaux, l'agriculture a un rôle important dans la structure de la population active, aussi bien pour l'élevage que pour la production laitière."

Source : http://www.sainte-croix.ch/vivre-sainte-croix/commune/presentation-commune

Identifiant(s) alternatif(s)

Acronyme bureau

RHE

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés